notre volonté
Préserver nos collaborateurs
Préserver notre climat
préserver nos collaborateurs
Santé et sécurité
La santé et la sécurité des collaborateurs sont une priorité pour MTB. Notre mission est d’instaurer une culture de sécurité intégrée, où la sécurité est liée à l’identité et aux valeurs de MTB, réduisant ainsi les accidents et améliorant les processus internes.
Pour cela, nous adoptons des pratiques communes et une compréhension partagée des risques, tout en impliquant nos collaborateurs. Nous travaillons sur trois piliers : l’aspect technique, le système de management de la sécurité et le facteur humain et organisationnel.


Selon une enquête réalisée en juin
2024 en interne sur la QVT :
Durant leur première semaine chez MTB, nos nouveaux arrivants suivent un parcours d’intégration particulièrement complet et rencontrent différents interlocuteurs :
• Service des Ressources Humaines : accueil personnalisé
• Service QHSE : santé et sécurité
• Responsable communication et marketing : histoire et valeurs de l’entreprise
• Service Informatique : prise en main de nos outils numériques
• Responsable des services généraux : visite du Manufacturing et présentation des infrastructures
• Responsable des essais : visite du Recycling et présentation des équipements
Notre parcours d’intégration contribue à créer un sentiment d’appartenance pour encourager la cohésion d’équipe. De plus, il aide à transmettre les valeurs et la culture de la société, favorisant ainsi l’adhésion à notre projet d’entreprise.
La recherche de l’équilibre vie professionnelle et personnelle
Depuis toujours MTB souhaite mettre en place un modèle gagnant-gagnant (en interne, comme en externe). L’entreprise se développe, grandit, s’épanouit… Ce doit être le cas des collaborateurs.
Parce que la société évolue, les modèles économiques doivent se remettre en question et s’adapter. Accompagner la transition vers une société apaisée, c’est offrir aux collaborateurs des conditions d’exercice de leur métier en accord avec leur mode de vie, tout en respectant les besoins de l’entreprise. Dans ce contexte, proposer une organisation du travail qui repose sur la flexibilité est une évidence.


Aujourd’hui, nous devons créer de la valeur en adaptant nos rythmes aux facteurs extérieurs. La modulation du temps de travail et la semaine de 4 jours favorisent l’agilité de l’entreprise.
La flexibilité organisationnelle et plus de temps pour soi, sa santé, sa famille et ses amis contribuent à la sérénité et à la performance de chacun, ouvrant une nouvelle dynamique pour tous.
Pour répondre à ces enjeux, MTB a donc choisi d’expérimenter la modulation du temps de travail et la semaine de 4 jours. Cette expérimentation a nécessité plus d’un an de travail de la part de nos équipes RH afin de trouver une organisation qui assure une pleine continuité de l’activité.
En place depuis un an, maintenant, cette expérience exige encore des ajustements. L’enjeu est de trouver le juste équilibre qui apporte du bien-être aux collaborateurs tout en permettant à l’entreprise de bénéficier d’un gain de productivité.
Pour le collaborateur :
- Repenser son mode de vie en réduisant son impact au quotidien,
- Augmenter son pouvoir d’achat (avoir le temps de mieux consommer, réduire ses trajets, réduire les frais de garde des enfants)
- Construire sa carrière avec sérénité. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est amélioré, inutile d’attendre la retraite pour « profiter »
- Vivre mieux, moins vite et prendre soin de sa santé
Pour l’entreprise :
- Améliorer les méthodes de travail en incitant au partage, à la circulation de l’information, à la consignation des modes opératoires…
- Mettre en place une organisation plus rigoureuse et limiter les temps inutiles (réunions plus courtes, temps de trajet…)
- Offrir un droit à la déconnexion plus important augmente l’efficacité des employés
- Réduire l’absentéisme
Formation et évolution
Chez MTB, nous encourageons la mobilité en interne que ce soit un changement de poste ou une évolution des responsabilités. Cette approche est notamment privilégiée pour les postes de coordinateur et de responsable.
La mobilité interne est accompagnée d’un parcours afin de guider le collaborateur dans ses nouvelles fonctions. Cette stratégie a permis à environ 70% des postes d’être pourvus en interne, favorisant ainsi le développement des compétences et la rétention des talents au sein de l’organisation.


La formation des alternants est un levier important pour assurer la transmission des savoirs faire et soutenir le développement local.
Pour améliorer au mieux leur expérience en entreprise, nous avons mis en place des formations ciblées pour les futurs tuteurs afin d’accompagner au mieux les alternants dans leur parcours professionnel. Elles permettent aux tuteurs d’acquérir les techniques et les outils nécessaires pour guider les alternants.
Nous avons également créé un parcours adapté pour les stagiaires de seconde afin de leur faire découvrir la diversité des métiers présents au sein de l’entreprise.
Cette initiative permet d’initier les jeunes au fonctionnement de l’entreprise, de renforcer les liens entre générations et de valoriser nos collaborateurs et leurs métiers.
préserver notre climat
Réduction de notre bilan carbone
Calculé en 2022, notre empreinte carbone de l’année 2021 s’élève à 144 532 t éq. CO2.
D’ici 2030, MTB s’engage à réduire de 30% l’impact CO2 de ses solutions.
Zoom sur … L’énergie
Les actions mises en place par notre groupe Energie et déployées sur l’année 2023 n’ont pas permis de réduire significativement la consommation d’énergie. Cependant, en partenariat avec le service informatique, un système de management de l’énergie est en train d’être déployé. Cela implique notamment la mise en place d’indicateurs de performance énergétique et de nouveaux outils pour suivre les dépenses énergétiques et permettre de pouvoir agir au mieux sur notre consommation.



Les émissions évitées
En 2022, nous avions travaillé sur le calcul de notre bilan carbone (notre pilier A), cette année nous avons souhaité calculer nos émissions évitées pour comprendre et saisir l’ampleur de notre impact climatique.
Nous avons choisi de nous faire accompagner par le cabinet Carbone 4 pour calculer les émissions évitées de notre activité « Cuivre » : que ce soit la grenaille produite sur notre site de recyclage ou la fabrication de machines destinées à traiter des câbles contenant du cuivre.
Les émissions évitées, également appelées «scope 4», représentent les réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) réalisées par les activités, produits ou services d’une organisation, mais en dehors de son périmètre d’activité direct. Par exemple, cela peut inclure les réductions d’émissions obtenues grâce à la vente de produits ou services moins polluants, qui remplacent des alternatives plus émettrices. Ces émissions évitées sont importantes car elles contribuent à la neutralité carbone au niveau mondial en offrant des solutions plus durables.
La méthodologie générale de calcul des émissions évitées repose sur trois grandes étapes :
- 1. Définir et calculer les émissions dans le scénario de référence
- 2. Calculer les émissions dans la situation avec la solution
- 3. Calculer la différence d’émission entre ces deux produits
Après avoir fait calculer par le cabinet Carbone 4 les émissions de notre activité «Cuivre», nous avons appliqué leur méthode de calcul certifiée à notre activité «Aluminium».
Résultats :




Nos autres actions
Contactez-nous
Nous contacter