Collaborateurs MTB
Préserver la vie

Renouer avec le vivant

notre volonté

01

Préserver nos collaborateurs

02

Préserver notre climat

Volonté 01

préserver nos collaborateurs

Santé et sécurité 

Selon une enquête réalisée en juin
2024 en interne sur la QVT
:

94% des collaborateurs déclarent se sentir attachés à MTB
96% des collaborateurs déclarent apprécier leur environnement de travail
97% des collaborateurs déclarent effectuer un travail qui a du sens.
91% des collaborateurs déclarent considérer que les managers font attention à eux.
Zoom sur…
Notre parcours d’intégration

Durant leur première semaine chez MTB, nos nouveaux arrivants suivent un parcours d’intégration particulièrement complet et rencontrent différents interlocuteurs :

• Service des Ressources Humaines : accueil personnalisé
• Service QHSE : santé et sécurité
• Responsable communication et marketing : histoire et valeurs de l’entreprise
• Service Informatique : prise en main de nos outils numériques
• Responsable des services généraux : visite du Manufacturing et présentation des infrastructures
• Responsable des essais : visite du Recycling et présentation des équipements

Notre parcours d’intégration contribue à créer un sentiment d’appartenance pour encourager la cohésion d’équipe. De plus, il aide à transmettre les valeurs et la culture de la société, favorisant ainsi l’adhésion à notre projet d’entreprise.

La recherche de l’équilibre vie professionnelle et personnelle

Collaboratrice MTB Manufacturing

Aujourd’hui, nous devons créer de la valeur en adaptant nos rythmes aux facteurs extérieurs. La modulation du temps de travail et la semaine de 4 jours favorisent l’agilité de l’entreprise.

La flexibilité organisationnelle et plus de temps pour soi, sa santé, sa famille et ses amis contribuent à la sérénité et à la performance de chacun, ouvrant une nouvelle dynamique pour tous.

Pour répondre à ces enjeux, MTB a donc choisi d’expérimenter la modulation du temps de travail et la semaine de 4 jours. Cette expérimentation a nécessité plus d’un an de travail de la part de nos équipes RH afin de trouver une organisation qui assure une pleine continuité de l’activité.

En place depuis un an, maintenant, cette expérience exige encore des ajustements. L’enjeu est de trouver le juste équilibre qui apporte du bien-être aux collaborateurs tout en permettant à l’entreprise de bénéficier d’un gain de productivité.

ZOOM SUR …
Les bénéfices de la semaine de 4 jours

Pour le collaborateur :

  • Repenser son mode de vie en réduisant son impact au quotidien,
  • Augmenter son pouvoir d’achat (avoir le temps de mieux consommer, réduire ses trajets, réduire les frais de garde des enfants)
  • Construire sa carrière avec sérénité. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est amélioré, inutile d’attendre la retraite pour « profiter »
  • Vivre mieux, moins vite et prendre soin de sa santé

Pour l’entreprise :

  • Améliorer les méthodes de travail en incitant au partage, à la circulation de l’information, à la consignation des modes opératoires…
  • Mettre en place une organisation plus rigoureuse et limiter les temps inutiles (réunions plus courtes, temps de trajet…)
  • Offrir un droit à la déconnexion plus important augmente l’efficacité des employés
  • Réduire l’absentéisme

Zoom sur…
la formation des alternants

La formation des alternants est un levier important pour assurer la transmission des savoirs faire et soutenir le développement local.

Pour améliorer au mieux leur expérience en entreprise, nous avons mis en place des formations ciblées pour les futurs tuteurs afin d’accompagner au mieux les alternants dans leur parcours professionnel. Elles permettent aux tuteurs d’acquérir les techniques et les outils nécessaires pour guider les alternants.
Nous avons également créé un parcours adapté pour les stagiaires de seconde afin de leur faire découvrir la diversité des métiers présents au sein de l’entreprise.
Cette initiative permet d’initier les jeunes au fonctionnement de l’entreprise, de renforcer les liens entre générations et de valoriser nos collaborateurs et leurs métiers.

Volonté 02

préserver notre climat

Calculé en 2022, notre empreinte carbone de l’année 2021 s’élève à 144 532 t éq. CO2.

D’ici 2030, MTB s’engage à réduire de 30% l’impact CO2 de ses solutions.

détails de nos postes d’émission et actions de réduction

Utilisation des machines MTB par nos clients 108 379 t éq. CO2

Emissions dues à la consommation de nos machines tout au long de leur vie chez nos clients et selon le mix énergétique du pays.

Nos actions de réduction :
– Travail sur les moteurs : pour les machines nécessitant une puissance installée importante, nous utilisons les meilleures technologies disponibles : le moteur synchrone.
– Travail sur la conception de la machine : nous travaillons sur la perte d’énergie dans le fonctionnement de la machine (réduction des frottements, limitation de l’échauffement, réorganisation des lames, etc.)
– Accompagnement et service client : Mise en place de visites périodiques pour diagnostiquer et réaliser des opérations de maintenance préventive. Déploiement d’une plateforme intelligente (MyMTB) pour accompagner les clients dans la bonne gestion de leurs équipements (réglages et optimisation).

Fin de vie 22 559 t éq. CO2

Emissions dues au processus de traitement de la fin de vie des machines, de la fin de vie des matières premières recyclées vendues, des déchets du quotidien.

Nos actions de réduction :
– Travail sur la circularité des produits : trouver une voie de recyclage matière pour le PER (Polyéthylène Réticulé).
– Travail sur le rétrofit de nos machines
– Réduction de 30% des déchets de Big-Bag (usage unique) : Utilisation de contenants réutilisables pour transporter les grenailles.
– Baisse systématique de l’enfouissement année après année.

Achats 7 782 t éq. CO2

Emissions liées aux achats MTB : métaux, vis, pièces en tout genre, matériel de bureaux, restaurant d’entreprise, futurs emballages.

Nos actions de réduction :
– Interrogations et discussions avec nos fournisseurs sur les matériaux fournis.
– Réduction des quantités de matériaux utilisés pour produire nos machines.
– Massifier, mutualiser les besoins et challenger les usages afin de limiter les commandes en volume et en fréquence.
– Limiter le recours aux objets de communication : produits utiles, fabrication locale et durable, en juste quantité… (gourdes en verre, cahiers 196 pages, stylos rechargeables…).

Fret amont et aval 2 617 t éq. CO2

En amont, nous comptabilisons les émissions dues au transport de matériaux et pièces provenant des fournisseurs pour les machines (Manufacturing) et dues aux déchets du Recycling. En aval, nous comptabilisons les émissions dues au transport des machines et des matières premières recyclées à destination des clients.

Nos actions de réduction :
– Benchmarcks et discussions autour des transporteurs.
– Prioriser le transport bas carbone : réflexion autour de l’utilisation de camion électrifié sur certains trajets récurrents.
– Travail sur l’optimisation d’envoi de pièces : création d’outils (check-list) pour limiter au maximum les transports urgents de pièces qui nécessitent souvent des moyens de transport fortement carbonés.

Immobilisation 1 295 t éq. CO2

Emissions générées par la fabrication des biens durables utilisés par MTB : bâtiments, parkings, routes, restaurant d’entreprise, parc machines du Recycling, parc informatique (ordinateurs, écrans, photocopieuses …), véhicules de fonction.

Nos actions de réduction :
– Végétalisation des sites.
– Allongement maximum de la durée de vie de nos équipements informatiques pour limiter leur renouvellement.
– Flotte automobile : remplacement d’une partie de la flotte automobile par de l’achat plutôt que de la location pour prolonger l’utilisation des véhicules.

Déplacements 1 020 t éq. CO2

Emissions dues aux déplacements des visiteurs/clients MTB ainsi que dues aux déplacements des collaborateurs MTB lors de leurs trajets domicile – travail et voyage professionnel.

Nos actions de réduction :
– Renouvellement de la flotte de véhicules électriques pour des véhicules avec une plus grande autonomie (véhicules 100% éléctriques plutôt que véhicules hybrides).
– Mise en place d’une plateforme de covoiturage grâce à la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné.
– Passage de la semaine à 4 jours : un trajet aller-retour en moins par collaborateur.

Consommation d’énergie 880 t éq. CO2

Emissions dues à la consommation de carburant des véhicules de fonction et des engins ainsi que les émissions liées à l’utilisation des infrastructures (gaz, électricité, climatisation, etc.)

Nos actions de réduction :
– Création d’outils pour suivre et analyser les consommations énergétiques.
– Audit du site pour identifier les premiers quick win : travail sur les centrales à air comprimé.
– Optimisation des lignes pour limiter la logistique interne sur le site de MTB Recycling.

Les actions mises en place par notre groupe Energie et déployées sur l’année 2023 n’ont pas permis de réduire significativement la consommation d’énergie. Cependant, en partenariat avec le service informatique, un système de management de l’énergie est en train d’être déployé. Cela implique notamment la mise en place d’indicateurs de performance énergétique et de nouveaux outils pour suivre les dépenses énergétiques et permettre de pouvoir agir au mieux sur notre consommation.

4800
MWh de consommation totale sur nos différents sites en 2023
545
MWh de production solaire en 2023
51
%
D’autosuffisance sur le site de Saint-Chef grâce aux panneaux solaires

Les émissions évitées

En 2022, nous avions travaillé sur le calcul de notre bilan carbone (notre pilier A), cette année nous avons souhaité calculer nos émissions évitées pour comprendre et saisir l’ampleur de notre impact climatique.

Nous avons choisi de nous faire accompagner par le cabinet Carbone 4 pour calculer les émissions évitées de notre activité « Cuivre » : que ce soit la grenaille produite sur notre site de recyclage ou la fabrication de machines destinées à traiter des câbles contenant du cuivre.

?

Les émissions évitées, également appelées «scope 4», représentent les réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) réalisées par les activités, produits ou services d’une organisation, mais en dehors de son périmètre d’activité direct. Par exemple, cela peut inclure les réductions d’émissions obtenues grâce à la vente de produits ou services moins polluants, qui remplacent des alternatives plus émettrices. Ces émissions évitées sont importantes car elles contribuent à la neutralité carbone au niveau mondial en offrant des solutions plus durables.

La méthodologie générale de calcul des émissions évitées repose sur trois grandes étapes :

  • 1. Définir et calculer les émissions dans le scénario de référence
  • 2. Calculer les émissions dans la situation avec la solution
  • 3. Calculer la différence d’émission entre ces deux produits

Après avoir fait calculer par le cabinet Carbone 4 les émissions de notre activité «Cuivre», nous avons appliqué leur méthode de calcul certifiée à notre activité «Aluminium».

Résultats :

4136
t
CO2 évités en 2023 grâce à notre production de grenaille de cuivre recyclé pur à 99,99%
28139
t
CO2 évités en 2023 grâce à notre production de grenaille d’aluminium recyclé.
2.1
M
t de CO2 évitées, grâce aux machines destinées à la production de cuivre recyclé produites en 2022.

Collaborateurs MTB

Nos autres actions

Contactez-nous

Nous contacter